La mémoire cellulaire

La mémoire cellulaire

La mémoire du corps

Une invitation à prendre conscience

Ce qui nous conduit à répéter, sans cesse, les mêmes comportements inadaptés, les mêmes problématiques émotionnelles pénibles, les mêmes symptômes, est tatoué dans notre corps, sous forme de mémoires inconscientes. Notre corps est le gardien de ces mémoires, et un allié précieux pour y accéder, et accéder ainsi à notre histoire.

Une invitation à expérimenter

Plus nous expérimentons à quels ressentis corporels correspondent nos difficultés actuelles, plus nous sommes poussés à nous délier de l’étrange obligation de répéter ce qui ne nous convient pas : nous pouvons laisser nos souffrances se transformer et naître à d’autres dimensions de nous-même.

Une invitation à élargir sa vie

Plus nous nous mettons à l’écoute de notre corps, plus nous sommes conduits à revisiter notre histoire et son sens : accepter certaines parts de nous-même, mourir aux représentations que nous en avions. Notre horizon s’élargit et l’aspiration profonde au changement, où notre cœur bat depuis toujours, en éclaireur, devient le chemin de notre vie.

« … tout ce que notre esprit s’efforce d’oublier parce que c’est insupportable, notre corps le porte en lui. Il s’en souvient et continue d’agir en fonction de cette mémoire enfouie peut-être, mais néanmoins tatouée dans notre chair. Et l’écho de cette mémoire résonne régulièrement de plus en plus fort, tant que le corps ne s’en est pas libéré. » 
Myriam Brousse, Votre Corps a une mémoire,  Ed. Poche Marabout.

Isabelle Yon – Praticienne en mémoire cellulaire et formatrice – Lille