La mémoire cellulaire

La mémoire cellulaire

« … tout ce que notre esprit s’efforce d’oublier parce que c’est insupportable, notre corps le porte en lui. Il s’en souvient et continue d’agir en fonction de cette mémoire enfouie peut-être, mais néanmoins tatouée dans notre chair. Et l’écho de cette mémoire résonne régulièrement de plus en plus fort, tant que le corps ne s’en est pas libéré. » 

Myriam Brousse, Votre Corps a une mémoire,  Ed. Poche Marabout.

Une invitation

La mémoire cellulaire est une invitation à reconnaître que ce qui nous conduit à répéter, sans cesse, les mêmes comportements inadaptés, les mêmes problématiques émotionnelles pénibles, les mêmes symptômes, est enregistré, « tatoué dans notre chair » sous forme de mémoires.

C’est une invitation à expérimenter qu’aussi profondément déterminés que nous soyons par notre passé, il est possible de nous délier de cette étrange obligation de répéter ce qui ne nous convient pas et de subir notre vie, en mettant ces mémoires en lumière.

C’est une invitation, enfin, à découvrir que l’aspiration profonde à une vie neuve, où notre cœur bat depuis toujours, en éclaireur, est le chemin de notre vie, et que nous sommes libres d’en prendre la responsabilité.

Isabelle Yon – Praticienne en mémoire cellulaire et coach de vie – Lille